• Suite romain chap 14

    Suite romain chap 141) Les blâmes et les critiques.

    Avant la nouvelle naissance, ceci est dans les péchés du monde.

    Mais après la nouvelle naissance, si quelqu’un critique un frère ou une sœur, c’est des actes qui peuvent diviser l’Eglise glorieuse

    Un exemple 

    « A » critique « B » et dit de mauvaises choses sur « B » à plusieurs personnes.

    Alors tout le monde va croire que « B » est mauvais.

    Suite romain chap 14Suite romain chap 14Suite romain chap 14

     

    « B » aussi va entendre et va dire: « Ils parlent de moi. Moi aussi je vais parler de « A » aux gens de tout ce qu’il m’a fait.

    Et tous ceux à qui « B » a parlé vont aussi penser que « A » est mauvais.

    Tout ceci se passe dans l’Eglise.

    Alors les deux groupes vont se diviser.

    Alors qu’est-ce qui va arriver?

    L’Evangile ne peut pas être prêché.

    C’est un grand péché qui casse l’Eglise. Ça  divise.

    Dieu traite durement ce genre de péché après la nouvelle naissance.

    Nous devons enseigner les frères et sœurs à propos de ceci.

    “Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. 

     Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu." Romains 14:10-11 LSG 

    Un autre exemple:

    Si je critique un frère X, à son absence.

    Quand nous allons nous retrouver devant Dieu, je dois confesser devant Dieu et devant tous les nés de nouveau, tout ce que j’ai dit à son absence.

    Ce sera une grande honte.

    A partir de maintenant, il vaut mieux le confesser à ton frère.

    Et si tu fais une chose pareille, il vaut mieux arrêter.

    Les critiques sont là pour diviser l’Eglise.

    Dieu punit cela très durement.

    Regardons  Paul dans 1Co 4:3-6.

    Pour moi, il m’importe fort peu d’être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, (4-3)

     car je ne me sens coupable de rien ; (4-4) mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c’est le Seigneur.

    C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

    C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.   

    En fait, qui est le plus jugé parmi les gens?

    C’est le leader. Il est toujours plus jugé,  plus  critiqué parmi les hommes.

    Et l’Apôtre Paul était le leader de l’Eglise en ce moment.

    Les frères nés de nouveau le critiquaient énormément.

    Quelle est donc la réponse de l’Apôtre Paul?

    « Qui a dit cela? » 

    « Répétez! Qui a dit cela? Qui a dit toutes ces mauvaises choses contre moi? » 

    L’Apôtre Paul a-t-il dit cela?  

    Non! Il n’a pas fait comme-ça. C’est de petites choses. C’est ceux qui ont une petite foi qui répondent à ces critiques. 

    Mais la réponse de Paul c’est: « Je m’en fou ».

    Il y a deux choses ici:

    Si j’ai fait quelque chose de mal, si je ne me rend pas compte que j’ai fait une mauvaise chose devant Dieu, ainsi je peux entendre des mauvaises choses venant du peuple.

    Quand le roi David a commis l’adultère et le meurtre, c’est Shiméi qui l’a maudit.

    Mais en ce moment, David était le roi!

    Mais David a-t-il dit:

    « Est-ce que je le tue? »

    Mais il a dit:

    « Laisse-le, laisse-le; s’il me maudit, c’est que Dieu l’a permis ».

    La malédiction de Shiméi était-elle bonne ou mauvaise?

    Shiméi ne devait pas le  faire, mais il l’a fait.

    Plus tard, Shiméi sera jugé par Dieu aussi.

    Si j’ai fait quelque chose de mauvais et que quelqu’un vient me critiquer, je dois me dire:

    « J’ai fait ce qui est mauvais, Dieu veut me faire comprendre mon erreur. Merci! »

    Il ne faut pas se mettre à se bagarrer.

    Je n’ai pas besoin de dire:

    « Je n’ai rien fait de mal, il est en train de mentir sur mon compte! Je n’ai pas fait ça! Il dit à beaucoup de gens! »

    Alors qu’est-ce que je dois faire?

    Je dois me calmer et garder ça. 

    Je doit continuer à avancer dans le ministère.

    Mais plus tard, Dieu va révéler.

    Mais si celui qui parle continue de critiquer tout le temps, Dieu va le juger, Dieu va le discipliner.

    C’est pour cela que l’Apôtre Paul dit: « ne vous en faites pas pour les critiques »

    Pourquoi?

    Parce que beaucoup de frères et sœurs se battent sur ces choses.

    Dans ce cas, l’Evangile ne peut pas être prêché, le diable travaille fortement.

    Dieu ne permet pas ce genre de critiques.

          (4-3) car je ne me sens coupable de rien ; (4-4) mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c’est le Seigneur. 

    C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

    1 Corinthiens 4:4-5 LSG” 

    Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.  

    Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?” Jacques 4:11-12 LSG

    “Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.” Romains 14:4 LSG 

    Cette mauvaise chose, c’est Dieu qui va corriger! Dieu va le faire. 

    Or quelqu’un dit: « Je vais le changer; il a fait quelque chose de mal, donc il doit être changé! » 

    Mais Dieu dit: « laissez! Je vais le changer. Vous devez juste prier pour lui ». 

    Si tu essaies de le changer, ça va faire la bagarre entre vous deux.

    2) Les murmures et les plaintes. 

    Jacques 5:9 (lire jusqu’au verset 16).

    Ne vous plaignez pas dans l’Eglise.

    Au lieu de vous plaindre, il vaut mieux se  joindre à l’Eglise et vous encourager mutuellement dans l’édification.

     

    Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.” Jacques 5:9 LSG 

    Si les plaintes  grandissent, l’œuvre de l’Eglise ne peut se faire. L’Evangile ne peut pas avancé. 

    La plainte n’est pas de Dieu, c’est une œuvre du diable.

    “Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.

    Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.

    Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions

    Quand une chose pareille arrive dans l’Eglise, on doit discuter, on doit s’expliquer afin que tout le monde suive la politique de l’Eglise.

    Dieu donne l’habileté et la facilité de voir le futur au leader de l’Eglise. C’est cela, l’ordre.

    Combien de personnes ont-elles dirigé l’Eglise, de l’Egypte à Canaan?

    Juste une personne.

    Dieu a toujours  travaillé au travers d’une seule personne.

    Il ne peut avoir deux (02) rois dans un pays.

    Il y a un seul Dieu, un seul Seigneur, un  seul Christ.

    3) La confusion. 

    Certains pasteurs qui lisent de mauvais livres peuvent venir et dire: « je viens d’avoir un rhéma terrible. »  

    Ils commencent alors à enseigner ça dans la congrégation. 

    Ils mélangent alors le vieux vin avec le vin nouveau et mettent ainsi les gens dans la confusion

    “J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine.” Galates 5:10 LSG 

    Comment avons-nous été nés de nouveau? 

    * Seulement par le sang de Jésus. 

    * Une fois pour toute. 

    * ET nous avons eu une rédemption éternelle. 

    Mais quelqu’un vient vous dire: 

    « Ce n’est pas tout; il faut ajouter la prière et une petite chasse de démons. » 

    Ceux qui écoutent ça, commencent à avoir une confusion. 

    Ceci sera jugé très sévèrement devant le jugement de Christ. 

    Celui qui vous trouble, sera troublé. Qui qu’il soit.

    4) Les priorités. 

    La priorité est son Royaume; 

    La priorité est sa justice

    Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

    Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:32-33 LSG 

    c’est quoi son Royaume? 

    Si nous prêchons l’Evangile, le Royaume de Dieu s’agrandit. 

    Donc, chercher le Royaume de Dieu, c’est prêcher l’Evangile. 

    C’est quoi la justice? 

    Nous devons marcher  sur le chemin de la justice; c’est-à-dire sur le chemin de l’Eglise. 

    L’Eglise des sauvés. 

    Donc la justice,  c’est la vie de l’Eglise.

     

    5) Manque de vie chrétienne. 

    a) Pas de Parole.

    b) Pas de prière 

    c) Pas de communion fraternelle

    d) Pas d’évangélisation.

    Toutes ces choses vont être jugées devant le jugement de Christ. 

    En fait; 

    Lire la Parole de Dieu et prier, c’est ma relation avec Dieu. 

    Dieu me parle par la Parole et moi, je lui parle par la Prière. 

    Avoir la communion avec les autres frères, c’est ma relation avec les sauvés. 

    Prêcher l’Evangile, c’est parler à ceux qui ne sont pas sauvés; c’est ma relation avec les païens. 

    C’est ce qu’on appelle, être en Christ; vivre la vie chrétienne. 

    Nous devons  lire la Bible, écouter la Parole de Dieu, méditer la Parole de Dieu, mémoriser la Parole de Dieu. 

    Si on ne le fait pas, c’est une très mauvaise action. 

    Quand, tu seras devant le tribunal de Christ, Dieu va te demander: « Pourquoi, tu ne lisais pas la Bible? 

    Et tu va répondre: « Oh, c’est parce qu’il y avait un film très intéressant à la télé. » 

    Donc, la priorité, c’est prêcher  l’Evangile et vivre la vie de l’Eglise

    Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.” 2 Corinthiens 5:10 LSG 

     

    Quelles sont les bonnes œuvres devant Jésus-Christ?  

     

    La bonne vie chrétienne. 

    La Parole. 

    “(19-9) Les ordonnances de l’Eternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; Les commandements de l’Eternel sont purs, ils éclairent les yeux.  

    (19-10) La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours ; Les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes. 

     (19-11) Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.  

    (19-12) Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; Pour qui les observe la récompense est grande. (Psaumes 19:8-11 LSG)

    La prière. 

    Dieu répond à chacune de nos prières. 

    La communion fraternelle.  

    2) Le service. 

    Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 

     Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.” (Matthieu 10:41-42 LSG

    3) La loyauté, la fidélité. 

    “Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.” (Matthieu 25:21 LSG) 

    “Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.  

    Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.” (1 Corinthiens 4:1-2 LSG)

    “Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, (1-13) en m’établissant dans le ministère,” (1 Timothée 1:12 LSG) 

    “moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité ;”  (1 Timothée 1:13 LSG)

    4) L’Evangélisation.  

    Pour évangéliser, nous devons prier, pleurer. 

    “Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse.  

    Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.” (Psaumes 126:5-6 LSG)

     lire la suite

    Revu et corrigé par Richard AMOUSSOU-G

    source Life word mission


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :